Un hectare de chanvre produit autant d'oxygène que 25 hectares de forêt. 2. 1 acre de chanvre peut produire la même quantité de papier que 4 acres d'arbres. 3. Vous pouvez faire du papier à partir de chanvre 8 fois et du bois 3 fois.
4. Le chanvre pousse en 4 mois, un arbre pousse en 20-50 ans. 5. La fleur de chanvre est un véritable piège à radiations. 6 Le chanvre peut être cultivé partout dans le monde et il nécessite très peu d'eau. De plus, comme il est capable de se protéger contre les insectes, il n'a pas besoin de pesticides. 7. Si les textiles fabriqués à partir de chanvre se répandent, l'industrie des pesticides pourrait complètement disparaître. 8 Les premiers jeans ont été fabriqués à partir de chanvre ; même le mot « CANVAS » est le nom des produits à base de chanvre. Le chanvre est une plante idéale pour fabriquer des cordes, des cordons, des sacs, des chaussures et des chapeaux.

Image

 

 

 

 

 

14 octobre 2023

Berbérine

 

 

 

La berbérine est un alcaloïde produit par certains végétaux qui est très utilisé dans la pharmacopée asiatique. Elle serait mentionnée dans le « Shennong Ben Cao Jing » premier traité chinois de phytothérapie datant de 200 avant J.C. Parmi les plantes médicinales, la berbérine est un alcaloïde de l'isoquinoléine que l'on trouve dans l'espèce Berberis. Des études de faible qualité menées chez l'homme ou le plus souvent sur la souris voire in vitro ont suggéré qu'en agissant sur diverses voies cellulaires, la berbérine posséderait des propriétés antibactérienne, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire, antipyrétique, antidiarrhéique, antiarythmique de classe III, métaboliques (améliorant l'hyperglycémie, le diabète de type 2, les hyperlipidémies, tant l'hyper-cholestérolémie que l'hyper-triglycéridémie), neuroprotectrice, anti-âge.

Toutefois, en 2018, il n'y a pas d'efficacité thérapeutique prouvée, mais des effets sont considérés comme probables dans le traitement des aphtes, du diabète, de l'hypertension, de l'hypercholestérolémie et du SOPK. La berbérine a fait l'objet, le 1/8/2019, d'un avis de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) qui alerte sur le risque de surconsommation.

 

Physiologie

La biodisponibilité de la berbérine est faible, ce qui signifie que seulement une petite proportion de la dose ingérée traverse la barrière intestinale, arrive au foie par la veine porte, où elle est partiellement métabolisée et se distribue enfin dans tout l'organisme via la voie artérielle. Mais ce n'est pas un gros problème, l'action systémique de la berbérine passant pour une part importante via soit la modification du microbiote intestinal et de ses métabolites, soit après métabolisation de la berbérine par ce même microbiote.

La demi-vie de la berbérine est également faible, de l'ordre de heures. Cela implique que les doses quotidiennes doivent être idéalement réparties en trois prises. Pour un adulte la dose quotidienne va généralement de 500 mg à 1500 mg. Les contre-indications sont les enfants et la femme enceinte. Les effets secondaires, lors de fortes doses, sont constipation ou inconfort digestif.

Dans les cellules, la berbérine se localise notamment dans les mitochondries où elle inhibe le complexe I de la chaîne respiratoire, diminuant ainsi la production d'ATP et l'activation subséquente de l'AMPK, ce qui entraîne la suppression de la signalisation mTOR.

Liste de recherches

Infections

Infections bactériennes

La berbérine possède un large spectre antibactérien. Certaines recherches ont été entreprises sur l'utilisation possible contre l'infection par Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). La berbérine est considérée comme un antibiotique. Lorsqu'elle est appliquée in vitro et en association avec la méthoxyhydnocarpine, un inhibiteur des pompes à résistance multiple aux médicaments, la berbérine inhibe la croissance de Staphylococcus aureus et de Microcystis aeruginosa, une cyanobactérie toxique.

Parodontite

La maladie parodontale est une maladie des tissus parodontaux associée à une infection bactérienne caractérisée par la destruction des structures de soutien dentaire, y compris l'os alvéolaire. L'objectif idéal du traitement parodontal est la régénération complète de l'os alvéolaire dans un micro-environnement sain, exempt d'infection.

La berbérine inhibe non seulement fortement la croissance de Porphyromonas gingivalis, mais également la gingipaïne, son facteur principal de virulence dans le processus de destruction du tissu parodontal.

Dans les cellules souches mésenchymateuses osseuses l'expression de nombreux gènes liés à l'ostéogenèse est perturbée par l'infection à Porphyromonas gingivalis. En rétablissant l'expression physiologique de ces gènes via la voie de signalisation Wnt / β-caténine, la berbérine favorise la différenciation ostéogénique permettant une régénération osseuse parodontale.

Les pouvoirs antibactérien et anti-gingipaïne combinés à la promotion de la différenciation ostéogénique, permettent ainsi à la berbérine de régénérer efficacement les tissus parodontaux.

Infections fongiques

Le chlorhydrate de berbérine exerce des effets inhibiteurs sur Trichophyton mentagrophytes qui peut infecter tous les mammifères, y compris les lapins, provoquant de graves infections entraînant des pertes économiques considérables pour les éleveurs de lapins.

Infections virales

Cytomégalovirus

L'identification et la validation de nouvelles petites molécules capables d'inhiber la réplication du cytomégalovirus humain (HCMV) restent une priorité pour développer des alternatives aux inhibiteurs de l'ADN polymérase actuellement utilisés, qui présentent souvent une toxicité à long terme et peuvent induire une résistance croisée. De faibles concentrations micromolaires de berbérine inhibent la réplication de différentes souches de HCMV, y compris des isolats cliniques et des souches résistantes aux inhibiteurs approuvés de l'ADN polymérase, en interférant avec l'activité transactivante de la protéine virale Immediate Early-2 (IE2).

Hépatite C

Malgré l'avènement des antiviraux à action directe (AAD), le virus de l'hépatite C (VHC) reste un problème de santé publique important dans le monde. Il n'existe actuellement aucun vaccin efficace contre ce virus et les AAD actuellement utilisés ne peuvent prévenir l'infection de novo, y compris en cas de greffe du foie où le foie du donneur est inévitablement réinfecté. Le développement d'inhibiteurs de l'entrée du VHC à l'aide de petites molécules dérivées de la nature peut aider à élargir ou compléter les options de traitement actuelles. La berbérine a été identifiée en tant qu'inhibiteur puissant de l'entrée du VHC qui mérite une évaluation plus approfondie, en particulier pour son utilisation dans le cadre d'une greffe afin d'éviter la réinfection du greffon par le VHC.

Virus Zika

Le virus Zika (ZIKV) est associé à de graves problèmes de santé et des recherches intensives ont été entreprises pour découvrir différents moyens de prévenir et de traiter l'infection. La berbérine et l'émodine se sont révélées particulièrement efficaces contre l'entrée et la réplication de plusieurs virus, déclenchant notamment un effet virucide puissant sur le ZIKV.

VIH

Bien que l'hypercholestérolémie augmente le risque cardiovasculaire chez les patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), les statines sont sous-utilisées dans cette population en raison du risque d'interactions médicamenteuses avec le traitement antirétroviral. Une administration prolongée chez 30 patients infectés par le VIH sous traitement antirétroviral d'une association de levure de riz rouge et de berbérine s'est accompagnée d'une réduction jugée significative du taux de cholestérol plasmatique et de PCSK9, atténué l'inflammation infraclinique et amélioré la rigidité artérielle.

Maladies cardio-vasculaires

La berbérine atténue le dysfonctionnement cardiaque chez le rat via l'amélioration de l'hyperglycémie et de l'hypercholestérolémie, atténuant l'accumulation de lipides cardiaques et favorisant le transport du glucose.

Infarctus du myocarde

Lors de lésions d'anoxie-réoxygénation (ou ischémie-reperfusion), comme lors d'un infarctus myocardique, d'une opération de pontage coronarien ou d'une transplantation cardiaque elle réduit l'autophagie et l'apoptose des cardiomyocytes en augmentant l'expression de Bcl-2 et Bcl-xl. L'inflammation y jouant également un rôle important, la berbérine inhibe la voie NF-κB médiée par MAPK p38, ce qui diminue les cytokines inflammatoires IL-6, TNF-α, IL-10 et IL-17A. Enfin, la berbérine atténue le remodelage ventriculaire gauche et le dysfonctionnement cardiaque après un infarctus aigu du myocarde.

En cas d'insuffisance cardiaque, la berbérine est utile en diminuant notamment les lipides sanguins, la pression artérielle, le rythme cardiaque et le poids corporel. Elle est également utile contre le dysfonctionnement du myocarde induit par les LPS.

Dyslipidémie

Une association nutraceutique contenant une levure de riz rouge, de la berbérine liposomale et de la curcumine, prise une fois par jour pendant 8 semaines, a démontré une amélioration des paramètres lipidiques et inflammatoires chez des patients présentant une hypercholestérolémie légère à modérée.

Par rapport aux valeurs initiales, la combinaison nutraceutique a entraîné une réduction statistiquement significative des paramètres lipidiques : cholestérol total (-20,4 %, p <0,05), LDL (-27,6 %, p <0,05), LDL oxydées (-23,2 %, p <0,05), triglycérides (-17,9 %, p <0,05), mais également des marqueurs d'inflammation, tels que la CRP ultra-sensible (-15,4 %, p <0,05) et le TNF-α (-14,3 %, p <0,05).

La proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9) est une enzyme qui participe au métabolisme du cholestérol. Dans le foie, elle se fixe aux récepteurs du LDL-cholestérol et induit leur dégradation. Ce phénomène ralentit le captage et la dégradation du LDL-cholestérol, augmentant ainsi les taux sanguins. Elle est également exprimée dans les entérocytes, où elle augmente l'absorption des triglycérides, et dans les cellules musculaires lisses des vaisseaux sanguins. Elle faciliterait de plus l'apoptose et contribuerait au syndrome inflammatoire et à la réponse en cas de choc septique. Le taux sanguin de PSCK9 est corrélé avec le risque vasculaire et, malheureusement, les statines augmentent le taux sérique de PCSK9.

Une association contenant une levure de riz rouge et de la berbérine présente l'avantage de réduire significativement aussi bien les taux de cholestérol plasmatique que de PCSK9, tout en atténuant l'inflammation et améliorant la rigidité artérielle.

Hypertension artérielle pulmonaire

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie diffuse du remodelage microvasculaire pulmonaire accompagnée d'une prolifération maligne de cellules musculaires lisses de l'artère pulmonaire, qui provoque une élévation persistante de la pression artérielle pulmonaire conduisant à l'hypertrophie ventriculaire droite (HVD).

Malheureusement, les traitements actuels ciblant le remodelage vasculaire pulmonaire et l'HVD restent peu efficaces pour inverser l'HTAP et empêcher les décès.

Chez les patients atteints d'HTAP, la suractivation de Src, une protéine tyrosine kinase, joue un rôle important dans la croissance, la prolifération et l'invasion des cellules tumorales.

La berbérine inhibe l'activation de Src et inverse significativement le remodelage vasculaire pulmonaire distal dans l'HTAP via la voie de signalisation Akt / mTOR / HIF-1α (facteur-1α inductible par l'hypoxie). Par ce mécanisme, la berbérine entraîne une diminution de la pression systolique ventriculaire droite et finalement une amélioration de l'HVD.

En outre, la berbérine atténue l'hypertension artérielle pulmonaire induite par l'hypoxie via diverses voies :

  • augmentation du récepteur de la protéine morphogénétique osseuse de type II (BMPR-II) et de ses molécules en aval P-smad1 / 5
  • diminution de l'expression du facteur de croissance transformant-β (TGF-β) et de ses molécules en aval -smad2 / 3
  • diminution de l'antigène nucléaire de cellules en prolifération (PCNA) et de l'actine du muscle lisse α
  • augmentation du récepteur γ activé par les proliférateurs de peroxysomes (PPAR-γ) Notre étude a démontré que l'effet protecteur du BBR contre les HAP induits par l'hypoxie chez un modèle de souris peut être obtenu par une modification de la signalisation du BMPR-II et du TGF-β

Pathologies métaboliques

Stéatose hépatique non-alcoolique (NASH)

L'inhibition de la β-oxydation mitochondriale (β-OX) des lipides participe à la pathogenèse de la NASH. La berbérine soulage la NASH en activant le SIRT3 qui régule la β-OX mitochondriale en désacétylant son substrat, l'acyl-coenzyme A déshydrogénase à longue chaîne (LCAD). Ainsi la berbérine améliore de manière significative le métabolisme systémique et hépatique des lipides. La berbérine atténue donc l'inhibition de la β-OX des acides gras qui est induite par un régime riche en graisses, en partie par la désacétylation du LCAD médiée par SIRT3.

Syndrome des ovaires polykystiques

Récemment, de nouvelles preuves ont montré que le microbiote intestinal était étroitement lié aux maladies métaboliques telles que le diabète de type 2, l'obésité et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Le SOPK est un syndrome endocrinien et métabolique fréquent chez les femmes en âge de procréer, souvent associé à une résistance à l'insuline. La résistance à l'insuline et l'intolérance au glucose sont des complications métaboliques très courantes chez les femmes atteintes du SOPK, en particulier chez celles présentant un excès de poids.

Dans une étude, des suppléments de probiotiques, en restaurant la diversité du microbiote intestinal, ont amélioré la fonction de reproduction et le SOPK. La berbérine, quant à elle, a considérablement réduit la diversité des espèces bactériennes et la quantité de microbiote intestinal et n'a montré aucune amélioration du SOPK.

Une méta-analyse sur 9 essais contrôlés randomisés a démontré les résultats suivants : aucune différence significative n'a été observée entre la berbérine (BBR) et la metformine (MET) en ce qui concerne le soulagement de la résistance à l'insuline, l'amélioration du métabolisme des glucides et des lipides ou l'état de la fonction endocrinienne de la reproduction. Le MET associé au BBR n'était pas supérieur au MET seul, mais l'acétate de cyprotérone (CPA) associé au BBR était supérieur au CPA seul pour l'amélioration de certains indices du système endocrinien de la reproduction. La combinaison de BBR et d'herbes chinoises a également montré un effet positif. Cependant, les données sont insuffisantes pour tirer des conclusions sur l'effet du BBR sur le SOPK associé à une insulino-résistance.

Les stratégies visant à traiter l'excès de poids et l'adiposité abdominale, par la modification du mode de vie et les médicaments sensibilisant à l'insuline, peuvent améliorer la résistance à l'insuline et la tolérance au glucose chez les femmes atteintes de SOPK. Cependant, l'amélioration des signes et des symptômes du SOPK nécessite généralement une perte de poids importante pour qu'elle soit perceptible. La chirurgie bariatrique est apparue comme l'approche la plus efficace pour les patientes obèses atteintes de SOPK, car l'intolérance au glucose, le diabète et le SOPK disparaissent dans la plupart des cas. À l'heure actuelle, le rôle des nouveaux médicaments ciblant la résistance à l'insuline et / ou le diabète, tels que les inositols, la berbérine, le resvératrol et les traitements à base d'incrétine n'a pas encore été correctement établi.

Pathologies ostéo-articulaires

Ostéoporose

L'ostéoporose résulte d'une perturbation du remodelage osseux, caractérisé par une formation excessive d'ostéoclastes qui entraîne une perte osseuse. Chez la souris, la berbérine inhibe de manière significative la formation d'ostéoclastes en agissant sur de multiples voies de signalisation. Par exemple, la berbérine supprime la différenciation des ostéoclastes induite par le RANKL (receptor activator of NF-κB ligand) en inhibant l'expression de c-Fos et de NFATc1. Elle inhibe également la phosphorylation de Akt, p38 et ERK, ainsi que la dégradation de I-κB induites par RANKL. Cette perte osseuse peut notamment être médiée par le lipopolysaccharide (LPS).

Discopathie inter-vertébrale

La dégénérescence discale intervertébrale (DDI) est largement considérée comme l'une des principales causes des lombalgies chroniques. Son évolution est étroitement liée à l'inflammation, à l'apoptose des cellules du noyau pulpeux et à la dégradation de la matrice extracellulaire.

Par inhibition de la voie NF-κB, la berbérine diminue des facteurs cataboliques tels que différentes métalloprotéinases, tout en augmentant des facteurs anaboliques. La berbérine empêche la dégradation de la matrice extracellulaire et l'apoptose des cellules du noyau pulpeux des disques intervertébraux. En inhibant la réponse inflammatoire, la berbérine possède donc un potentiel thérapeutique dans le traitement de la DDI et la prévention de l'arthrose.

Arthrite

La berbérine est dotée d'excellentes propriétés anti-inflammatoires, en réduisant le gonflement articulaire, l'infiltration des tissus et leur destruction par des cellules inflammatoires.

La berbérine a des effets thérapeutiques significatifs en régulant la polarisation des macrophages via la voie AMPK / NF-кB : augmentation de l'AMPK et inhibition de la voie NF-kappa-B avec diminution de la cyclo-oxygénase-2 (COX-2).

La berbérine diminue la fonction phagocytaire des macrophages et rétablit leur équilibre M1 / M2 en réduisant, d'une part, les taux de cytokines M1 (facteur de nécrose tumorale-α ou TNF- α, IL-1β et IL-6) ainsi que de l'oxyde nitrique synthase inductible (iNOS) et, d'autre part, en augmentant les niveaux de cytokines M2 (IL-10 et facteur de croissance transformant-β1ou TGF- β1) ainsi que de l'arginase 1 (Arg1).

La berbérine réduit également le rapport cellules Th17 / Treg.

Espèces végétales à berbérine

  • Argemone mexicana (argémone mexicaine)
  • Berberis aristata : Inde himalayenne, Népal et zones humides du Sri Lanka
  • Berberis vulgaris (épine vinette)
  • Hydrastis canadensis L. (hydraste du Canada)
  • Berberis aquifolium (mahonia à feuille de houx)
  • Coptis japonica
  • Thalictrum flavum L. (pigamon jaune)
  • Papaver dubium (pavot douteux)

Source


Huaier

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-champignon-efficace-100-cancer-prostate-30434/

Une substance de ce beau champignon (Coriolus versicolor) permettrait de lutter efficacement contre le cancer de la prostate ! © Ecornerdropshop, Wikimedia, domaine public

Une substance naturelle extraite d’un champignon, le polysaccharopeptide, semble parfaite pour le traitement du cancer de la prostate, puisqu’elle permet d’inhiber à 100 % son développement chez la souris, sans aucun effet secondaire !  Mais d'autre champignons Japonnais sont déjà efficaces à 100 pour cent sur tous les cancers il suffit juste de se renseigner car tout est là !!!!!
Une substance de ce beau champignon (Coriolus versicolor) permettrait de lutter efficacement contre le cancer de la prostate !

Huaier Effects on Prevention and Inhibition of Spontaneous SARS-CoV-2 Virion Production by Repeated Pfizer-BioNTech mRNA Vaccination

Article Information

Manami Tanaka1*, Tomoo Tanaka1, Fei Teng2*, Xiaolong Zhu2, Hong Lin2, Zhu Luo3, Sotaro Sadahiro4, Toshiyuki Suzuki5, Yuji Maeda6, Ding Wei7 and Zhengxin Lu8

1Bradeion Institute of Medical Sciences, Co., Ltd., Itado 433-1, Isehara, Kanagawa 259-1145, Japan

2BGI-Shenzhen, Building NO.7, BGI Park, No.21 Hongan 3rd Street, Yantian District, Shenzhen 518083, China

3BGI-Japan, KIMEC Center BLDG. 8F 1-5-2 Minatojima-minamimachi, Chuo-ku, Kobe 650-0047 Japan

4Department of Surgery, Kameda-Morinosato Hospital, 3-1-1 Morinosato, Atsugi, Kanagawa 243-0122, Japan

5Department of Surgery, Oiso Hospital attached to Tokai University School of Medicine, 21-1 Gakkyo, Oiso, Naka-District, Kanagawa 259-0198, Japan

6Department of Surgery, Kanagawa National Hospital, National Hospital Organization, 666-1 Ochiai, Hadano, Kanagawa 257-8585, Japan

7Japan Kampo NewMedicine, Co. Ltd., 2-8-10 Kayaba-Cho, Chuo-Ku, Tokyo 103−0025, Japan

8QiDong Gaitianli Medicines Co. Ltd., Jiangsu Province, China

*Corresponding Author: Fei Teng, BGI-Shenzhen, Building NO.7, BGI Park, No.21 Hongan 3rd Street, Yantian District, Shenzhen 518083, China.

Manami Tanaka, Bradeion Institute of Medical Sciences, Co., Ltd., Itado 344-1, Isehara, Kanagawa 259-1145, Japan.

Received: 06 January 2023; Accepted: 18 January 2023; Published: 24 January 2023

 

 


 

 

LEXIQUE DU MODE

  

      D UTILISATION DES

 

PLANTES

 

Voici comment utiliser les plantes que vous avez choisies en respectant bien le protocole de la toxicité éventuelle de la plante je vous guide dans les pages suivantes.

 

LA FUMIGATION

On utilise les vapeurs produite par les plantes plongées dans un liquide bouillant (eau), cette dernière est surtout utilisée pour rendre plus sain une pièce ou encore traiter des affections respiratoires.

 

LE BAIN

Se veut soit : calmant, tonique, fortifiant ou encore sédatif, voir antiarthritique.

on fait bouillir de l'eau quelques minutes on stoppe puis on plonge environ 500 gr de plantes ou feuilles dans environ 5 litres d'eau soit 100 gr pour un litre et on laisse infuser avant de soit : boire ou tremper.

 

LE CATAPLASME

va reprendre l'infusion du bain, il peut agir comme adoucissant, anti-inflammatoire ou comme résolutif.

on applique souvent tiède chaud sur une partie du corps donné, on laisse entre 15 minutes à une journée .

 

LA TEINTURE

on retire les extraits de la plante sous forme d'alambic , on se sert d'elle en l'appliquant sur une partie du corps ou bien en la diluant dans de l'eau comme les teintures mères.

 

L ONGUENT

Les principes actifs de la plante sont mélangés à des huiles, graisses etc.

 

L HUILE

Le plus simple c'est l'écrasement du grain de la plante ou de la fleur, ainsi broyé on l'emploi comme onguent et on peut aussi la boire absorbant ainsi toutes ses propriétés vitaminiques.

 

cette liste est à titre indicative il existe plusieurs façon encore d'extraire et/ou les fleurs ou les plantes comme les huiles essentielles etc.

 

 

L HELICHRYSE LA MAGICIENNE
Pixabay

HISTOIRE EN UN COUP D’ŒIL

  • L’huile d’hélichryse est principalement utilisée à des fins cosmétiques et médicinales. Elle aide votre peau à rester douce, lisse et hydratée et l’empêche de se déshydrater et de se fissurer
  • Cette huile essentielle est également utilisée à des fins médicinales car elle possède des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antioxydantes et antiallergéniques
  • Avec ses capacités anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes, l’huile d’hélichryse peut aider à traiter diverses conditions et à améliorer la santé globale du corps, et est une huile polyvalente qui est un excellent ajout à votre maison.
  • C’est déchirant de voir vos enfants rentrer à la maison en pleurant à cause de quelques bosses et contusions qu’ils ont eues en jouant dehors. Au lieu de les empêcher de jouer dehors et de gambader au soleil, gardez simplement de l’huile essentielle d’hélichryse à portée de main.

Qu’est-ce que l’huile d’hélichryse?

Il existe plus de 600 espèces d’hélichryse. Cependant, l’huile essentielle d’hélichryse la plus courante est Helichrysum italicum. Elle est originaire de la région méditerranéenne et d’Asie et elle est principalement récoltée en Italie, dans les Balkans, en Espagne et en France. 1 Le nom « helichrysum » vient du mot grec « helios » qui signifie soleil et « chrysos » qui signifie or en référence à la couleur de la fleur. 2 Helichrysum appartient à la famille du tournesol (astéracées); d’où la ressemblance.

Pixabay

L’huile d’hélichryse est également connue sous d’autres noms tels que «immortelle» et «éternelle». Considérée comme une huile essentielle très chère et peu disponible, la durée de conservation de l’huile d’hélichryse compense son prix élevé car elle peut être stockée très longtemps. 3 L’huile essentielle a un parfum distinct et intense. Elle a une riche odeur de fruit avec des nuances de miel. La couleur varie du jaune au rouge avec une viscosité aqueuse. 4

Utilisations de l’huile d’hélichryse

Historiquement, la plante était largement utilisée dans la culture d’Afrique orientale, occidentale et australe. Différentes tribus en Afrique ont utilisé l’hélichryse principalement à des fins médicinales comme la guérison des plaies et le traitement de la fièvre, des douleurs thoraciques, des plaies et de la toux, pour n’en nommer que quelques-unes. Les feuilles de la plante étaient également brûlées et utilisées pour l’encens. 5 , 6

L’huile d’hélichryse est principalement utilisée à des fins cosmétiques et médicinales. Il aide votre peau à rester douce, lisse et hydratée et l’empêche de se déshydrater et de se fissurer. 7 Cette huile essentielle est également utilisé à des fins médicinales comme il a antimicrobien, anti-inflammatoire , anti – oxydant et anti-allergènes.

Composition de l’huile d’hélichryse

L’huile essentielle d’hélichryse est composée de 21,7% de pinène, 10,4% de curcumène et 8% d’italidiones. 8

Avantages de l’huile d’hélichryse

L’huile essentielle d’hélichryse présente de nombreux avantages remarquables pour la santé. En tant que composé antiallergénique, elle peut aider votre foie, votre rate, vos organes internes et votre système nerveux à combattre les allergies, car c’est là que les allergies se manifestent souvent pour la première fois. 9 De plus, elle favorise la santé cellulaire en favorisant le recyclage des cellules mortes et stimuler la production de nouvelles. Cela peut également aider:

  • Soulager les spasmes et la toux
  • Éliminer les caillots sanguins en les liquéfiant / en les éclaircissant
  • Combattre et diminuer la fréquence des fièvres
  • Favorise une guérison plus rapide des plaies
  • Fournit de la chaleur au système respiratoire
  • Favorise la décharge de la bile et neutralise les acides pour favoriser la digestion, guérir l’acidité et diminuer les symptômes de l’acidose

Comment faire de l’huile d’hélichryse

L’huile d’hélichryse de haute qualité est obtenue à partir des sommités florales de l’herbe par distillation à la vapeur dans les 24 heures suivant la récolte. Les jeunes plantes produisent de plus grandes quantités d’huile essentielle. dix

Comment fonctionne l’huile d’hélichryse?

Vous avez le choix entre trois options lorsque vous souhaitez utiliser de l’huile d’hélichryse:

Aromatiquement – Ouvrez la bouteille et donnez-lui une bouffée ou mettez trois à quatre gouttes dans un diffuseur ou dans votre bain de vapeur 11 , 12

Topiquement – Mélanger avec des huiles de support comme l’huile de noix de coco ou d’olive et utiliser comme huile de massage, ou ajouter à une crème ou une lotion 13

En interne – Diluez une goutte d’huile dans quatre onces de liquide

 

L’huile d’hélichryse est-elle sans danger?

 

L’huile d’hélichryse est sans danger pour la plupart des gens, mais il est préférable de l’éviter si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale ou si vous êtes sujet aux hémorragies internes, car l’huile est un anticoagulant. Contrairement aux autres huiles essentielles, comme mentionné précédemment, cette huile essentielle peut être prise en interne à condition qu’elle soit diluée.

Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas recevoir cette huile. Les enfants plus âgés et les femmes enceintes devraient également s’abstenir de l’utiliser sans consulter d’abord votre médecin. recommande également de faire un test épicutané d’allergène.

 

 

Effets secondaires de l’huile d’hélichryse

Il n’y a pas d’effets secondaires connus de l’huile d’hélichryse, mais le contact avec des zones sensibles comme les yeux et les oreilles internes est interdit car elle peut provoquer une irritation cutanée. L’huile d’hélichryse n’est pas conseillée aux personnes enceintes et qui allaitent, car il n’y a pas suffisamment d’informations qui soutiennent la sécurité de cette huile pour ces groupes de femmes. 14

Les personnes qui ont des calculs biliaires doivent éviter d’utiliser l’huile d’hélichryse car elle peut déclencher des coliques ou des crampes d’estomac. Il en va de même pour les personnes ayant un canal biliaire bloqué car il peut stimuler la circulation de la bile. Enfin, ce type d’huile essentielle peut déclencher des allergies chez les personnes sensibles aux membres de la famille des plantes Asteraceae / Compositae. Outre l’ambroisie et les marguerites, d’autres membres connus de cette famille de plantes comprennent les soucis et les chrysanthèmes.

– Sources and References

https://cogiito.com/nature/lhuile-dhelichryse-peut-offrir-de-nombreux-avantages-pour-la-sante/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lhuile-dhelichryse-peut-offrir-de-nombreux-avantages-pour-la-sante

30 PLANTES DU JARDIN POUR SE SOIGNER ET ETRE EN BONNE SANTE

https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/30-plantes-medicinales-a-mettre-dans-son-jardin-pour-se-soigner/

 


Alors que le métier d’herboriste est devenu illégal en France au profit des pharmacies en 1941, nous sommes de plus ne plus nombreux à chercher aujourd’hui des alternatives naturelles pour nous soigner. Les plantes médicinales reviennent peu à peu au goût du jour. Parfois considérées à tord comme des « mauvaises herbes », certaines plantes médicinales poussent dans notre jardin ou sur le bord des chemins sans même qu’on connaisse leurs bienfaits.

Voici une liste de 30 plantes médicinales faciles à cultiver dans son jardin, ou à cueillir au gré des promenades. La plupart peuvent être utilisées en infusion ou en macérât huileux (en infusant des plantes dans de l’huile végétale). Attention, l’utilisation en huile essentielle relève d’un dosage précis et nécessite la consultation d’un spécialiste. N’utilisez pas ces plantes médicinales à la légère.

Bon à savoir : Si vous cueillez des plantes dans la nature, veillez cueillir seulement la quantité dont vous avez besoin. Étalez vos prélèvements dans le temps et sur plusieurs plantes pour être sûr que le site de cueillette puisse se régénérer d’une saison à l’autre. Si jamais vous avez un doute sur une plante lors de la cueillette, il vaut mieux s’abstenir. Ne cueillez pas des plantes sur des terrains pollués (engrais chimiques, pesticides, métaux lourds…). Pour avoir des plantes médicinales toujours disponibles, vous pouvez les semer directement dans votre jardin ou les bouturer à partir des plantes sauvages.
Par ailleurs, les propriétés des plantes décrites ci-dessous ne sont pas exhaustives, et toute utilisation médicinale d’une plante devrait se faire sur les conseils d’un spécialiste. Et évidemment, l’utilisation de ces plantes ne saurait remplacer le diagnostic d’un médecin.

Liste de 30 plantes médicinales qu’on trouve facilement dans son jardin ou en promenade

Les plantes médicinales, utilisées dans la phytothérapie, sont des plantes reconnues pour leurs bienfaits. On utilise alors une ou plusieurs parties de la plante (feuille, tige, fleur, racine…) pour se soigner. L’efficacité des plantes médicinales n’est plus à prouver. Certaines permettent de traiter de la maladie de Parkinson, d’autres luttent contre la malaria, le diabète ou encore le paludisme. Selon le centre de recherche botanique des Kew Gardens de Londres, il existerait plus de 28 000 plantes médicinales répertoriées dans le monde ! En France, la vente des plantes médicinales est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Digestion difficile ? fatigue ? Règles douloureuses ? Rhume ? Infection des voies respiratoires ? Insomnie ? Mal aux dents ? Nous avons sélectionné 30 plantes médicinales qui sont facilement reconnaissables en France.

herbes médicinales tisane

Les plantes aromatiques qui peuvent aussi vous soigner

Certaines plantes aromatiques que nous utilisons régulièrement en cuisine ont également des bienfaits médicinales. Voici quelques exemples :

  • Basilic :
basilic plante médicinale

Le basilic est connu pour son utilisation en cuisine mais il a également de nombreuses atouts pour le corps. En tisane il est utilisé pour les troubles digestifs (les ballonnements, les indigestions, les aigreurs d’estomac…), il diminue aussi la fièvre et atténue la fatigue. Enfin, il apaise les nausées, les vomissements.

  • Coriandre :
herbe médicinale

Les graines de coriandre en infusion calment l’aérophagie et les désordres intestinaux en général.

  • Estragon :

L’estragon soulage les personnes souffrant de crampes d’estomac ou qui ont mal aux dents. C’est un antiseptique et un antispasmodique.

  • Origan :
origan plante médicinale

L’origan fait partie des plantes très utilisées en phytothérapie. C’est une plante antiseptique, antispasmodique, apéritif (ouvre l’appétit), digestif, tonique. Ainsi, l’origan soigne les ballonnements, soulage les troubles digestifs et intestinaux et calme les règles douloureuses.

  • Persil :

Le persil est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. C’est un stimulant, un diurétique et un anti-infectieux. 

  • Romarin :

Le romarin est un stimulant, digestif, anti-rhumatismes, antiseptique, désinfectant. Il permet de faire une excellente tisane d’automne pour se préparer à affronter l’hiver. Il soulage aussi les rhumatismes.

  • Thym :
thym herbe médicinale

Le thym est la plante médicinale par excellence. C’est un antiseptique, anti-bactérien, tonique. Sous forme de tisane, il peut être utilisé pour apaiser les affections des voies respiratoire. Il calme par exemple les quintes de toux.

  • Sauge officinale :
herbes médicinales jardin

La Sauge officinale est une plante des femmes car elle calme les règles douloureuses. C’est une plante Antiseptique, antisudorale, digestive, diurétique, stimulante et tonique. Attention, en cas de grossesse, il ne faut surtout pas prendre de sauge officinale car l’effet de la plante peut provoquer une fausse couche.

  • Verveine citronnelle :
Verveine citronnelle

La verveine citronnelle aide à la digestion, légèrement sédative, apaisante et calmante.

Les plantes sauvages médicinales qu’on peut aussi mettre dans son jardin

  • Achillée millefeuilles :
plantes médicinales

L’Achillée millefeuilles agit contre les troubles digestifs (en tisane) et les règles douloureuses (tisane, teinture mère, alcoolature).

  • Agastache:
agastache

L’Agastache est un antispasmodique, expectorant (traite les affections des voies respiratoires comme le rhume), anti-inflammatoire (les indiens du Mexique l’utilisaient pour combattre la fièvre).

  • Armoise:
plantes médicinales

L’armoise commune (Artemisia vulgaris) est une plante féminine qui calme les règles douloureuses et facilite les accouchements. Comme de nombreuses plantes médicinales, on peut aussi l’utiliser pour faciliter la digestion (elle calmer les crampes et la production de gaz en tisane). Attention, l’utilisation est déconseillée pour les femmes enceintes.

Il ne faut pas confondre l’armoise et l’ambroisie. En effet, même si ces deux plantes se ressemblent, l’ambroisie est une plante invasive et son pollen est très allergisant. Les fleurs de l’ambroisie sont jaunes et celles de l’armoise sont blanchâtres ou gris-verdâtres. Par ailleurs, les tiges de l‘ambroisie sont couvertes de poils blancs et n’ont aucune odeur alors que les tiges de l’armoise sentent comme le génépi ou l’estragon.

Ambrosia
exemple d’ambroisie
plantes médicinales
exemple d’armoise
  • Camomille romaine :
camomille romaine
source photo : https://www.mesarbustes.fr/

Il existe 3 camomilles différentes qui sont reconnues comme des plantes médicinales. La camomille matricaire aussi appelée camomille allemande (Matricaria recutita), la grande camomille (Tanacetum parthenium) et la camomille romaine (Chamaemelum nobile). ces 3 camomilles ont des propriétés différentes. La camomille romaine se reconnait assez facilement car il y a plusieurs tiges
couchées en touffe qui se redressent ensuite. C’est une plante qui pousse au sol (10 à 30 cm de haut seulement).

La camomille romaine calme les douleurs des règles en augmentant la fluidité du sang. C’est un antispasmodique. La camomille romaine est stimulante et tonique. Elle aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires.

  • Camomille matricaire :

La camomille matricaire pousse sur une seule tige unique dressée. La tige est plus haute (20 à 50 cm).

Elle a des propriétés Anti-inflammatoire et soigne les spasmes intestinaux, crampes et ballonnements. C’est une plante qui atténue les douleurs des règles et comme elle est sédative, elle réduit les troubles du sommeil.


  • Grande camomille :
grande camomille

La grande camomille est très haute ((jusqu’à 70−80 cm). On la reconnait facilement à ses feuilles larges. C’est une plante médicinale généralement utilisée contre les maux de tête.

La grande camomille est contre-indiquée pour les femmes enceintes.

  • Chélidoine :

La Chélidoine (La Grande Chélidoine) est également connue sous le nom de « herbe à verrue ». Elle est en effet connue pour soigner les verrues. Il faut appliquer sa sève orange sur les verrues. Mais attention, ne pas en étaler sur la peau en dehors des verrues car risque de brûlure. C’est une plante qui pousse spontanément dans les jardins, contre les maisons ou dans les chemins.

  • Consoude :

En infusion, la consoude est un Anti-inflammatoire qui aide à soigner les troubles digestifs comme les diarrhées. Ses feuilles atténuent les douleurs liées aux crampes et l’arthrose car elles permettent aux muscles de se détendre.

Ses racines macérées dans un corps gras permettent de confectionner un baume qui apaise les contusions, les entorses ou les foulures. Elle favorise la cicatrisation des blessures (attention ; ne pas utiliser sur une plaie infectée, sous peine d’enfermer l’infection sous la peau !!!).

  • Fenouil :

Le fenouil est un Antispasmodique. Il aide à la digestion et agit contre les spasmes et les douleurs de l’estomac. C’est aussi un diurétique qui limite la formation des gaz intestinaux. Le fenouil stimule aussi les muscles du colon. C’est aussi une plante médicinale qui peut résoudre les coliques infantiles. Les graines se boivent en infusion.

  • Frêne (feuilles en tisane) :

Le frêne est un grand arbre qu’on trouve facilement en Europe. Ses feuilles se consomment en tisane. C’est un anti-infectieux, anti-inflammatoire, anti-douleur. On peut donc l’utiliser contre les problèmes d’arthrose, d’arthrite et de rhumatismes. Les feuilles de frêne ont églement des vertus diurétiques et laxatives.

  • Hysope :

Hysope ( Hyssopus officinalis ) est une plante médicinale digestive, diurétique, expectorante. Elle réduit la fièvre et est excellente en tisane hivernale pour dégager les bronches.

  • Lavande :
lavande bienfaits

La lavande a des propriétés calmantes qui permettent de soigner les insomnies et les troubles nerveux. C’est une plante médicinale antiseptique, bactéricide et cicatrisante. Elle est aussi conseillée en cas de douleurs articulaires (entorses, foulures, rhumatismes…). Elle peut être utilisée en tisane ou en huile essentielle.

  • Lierre terrestre (à cueillir en sous-bois ou en bordure de forêt) :
lierre terrestre

Attention, il ne faut pas confondre avec le lierre grimpant (qui est toxique). Le lierre terrestre se trouve facilement dans les sous-bois humides. Il est utile contre la toux et les infections des voix respiratoires (asthme, bronchite, grippe, rhume…). Excellent en sirop ou en pesto.

  • Mauve :

La mauve (malva sylvestris) est une plante médicinale douce. Elle est donc adaptée à tous, femmes enceintes et enfants. C’est une plante calmante idéale pour calmer la toux sèche et les gorges irritées. Elle apaise aussi les troubles de l’estomac. Grâce à ses effets légèrement laxatives, elle permet de soigner les constipations.

  • Mélisse :

La Mélisse a des propriétés apaisantes (contre les troubles du sommeil, le stress et le surmenage). Elle calme les troubles gastriques et intestinaux (en infusion après un repas).

  • Oseille :

L’Oseille est laxatif et diurétique. Frotter ses feuilles sur une piqure d’ortie calme la douleur. Attention, contient de l’acide oxalique, n’en abusez pas !

  • Pourpier :
plantes médicinales

Le pourpier est excellent en salade. En plus d’être riche en oligoéléments, c’est un antioxydant qui prévient des maladies cardiovasculaires. Il aide à diminuer la fièvre. Son suc appliqué sur la peau calme les irritations.

  • Réglisse (racines en infusion) :

La racine de réglisse soulage les infections de la gorge et des bronches, calme l’ulcère de l’estomac.


  • Saule blanc (écorce, à prélever avec parcimonie) :

L’écorce du saule blanc est considéré comme une aspirine végétale. D’ailleurs, c’est à partir du saule blanc que l’aspirine a été synthétisé. Grâce à la saligénine (qui est modifiée en acide salicylique par le foie), l’écorce du saule blanc calme la fièvre et les rhumatismes en infusion.

  • Souci (Calendula officinalis) :

En tisane ou en macérât huileux, il est antiviral, anti-inflammatoire, antioxydant.

  • Sureau noir (fleurs sèches en infusion) :

Le Sureau noir (sambucus nigra) combat les affections respiratoires et les rhumatismes. Il permet aussi de soigner la fièvre, les infections respiratoires (rhumes, toux grasses, sinusites, grippes…).

  • Tanaisie (Tanacetum vulgare) :

En infusion, la tanaisie est un vermifuge et soigne les douleurs dentaires. Plantée dans le jardin, son parfum permet d’éloigner les insectes. Attention,  le contact de la plante fraîche avec la peau peut provoquer des rougeurs et une sensibilisation au soleil. Elle contient aussi de la thuyone, une substance neurotoxique.


L ARGENT COLLOIDAL ET SES BIENFAITS
Re - L' #ArgentColloïdal, Voici une liste, non exhaustive, des pathologies pour lesquelles l’argent colloïdal s’est avéré efficace :
Abcès, Acné, Allergies, Amygdales, Angines, Antibiotique large spectre, Aphtes, Arthrite, Asthme, Bactéricide puissant, Blessures infectées (en interne et en externe.), Bronchite, Brûlures , Cancer de la peau, Candida Albicans, Cellulite, Champignons, Choléra, Cicatrisation accélère, Colite, Conjonctivite, Coupures, Coups de soleil, Maladie de Crohn, Dermatites, Désinfectant, Désintoxication intestinale, Diarrhée, Diverticules, Diphtérie, Dysenterie, Eau : assainissement, Eczéma, Empoisonnement du Sang, Engelures, Érythème, Fatigue Chronique, Fibromyalgies, Furoncle, Gale, Gangrène, Glande thyroïde, Gastrites, Gelures, Gerçures, Gingivites, Grippe, Hépatite C, Herpès Labial, Hidrosadénite, Immunostimulant puissant, Impétigo, Indigestion, Infection Cuticulaire, Infection de la Bouche, Infection de l’Estomac, Infection Fongiques, Infection des poumons, cutanée, Infection Urinaire, Inflammation, Kystes, Levures, Lupus, Maladie de Lyme, Lymphangite, Malaria, Méningite, Moisissures, M.T.S., Mycoses, Neurasthénie, Otites, Pancréatite, Parovirus du chien, Pellicules, Pied d’athlète, Pharyngites, Piqûres d’Insectes, Plaies ouvertes, Pleurésie, Pneumonie, Prostatite, Psoriasis, Pseudomonas aeruginosa, Rhumatisme, Rhume, Rosacée, Saignements, Salmonella Typhi, Scarlatine, Sclérose en Plaques, Sinusite, Streptocoques, Stérilisation, Teigne, Toxémie, Trachome, Tuberculose, Ulcère de l’estomac, Vaginites, Verrues, Virus d’Epstein, Barr, Zona. A. Usage Vétérinaire : chiens, chats, chevaux, oiseaux, poissons (directement dans le bassin ou dans l’aquarium, directement sur les plaies, pur, ou par voie orale. On peut en mettre pur, dans les narines, les oreilles et sur les plaies. https://www.argentcolloidal.fr/avanta...