L'ORTIE

C'est l'or de nos jardins !

L’ortie est une plante sauvage couverte de petits poils piquants et urticants.

c’est une plante super nutritive, riche en calcium.

l'ortie

Extrêmement riche en minéraux dont le calcium, l'ortie est d’une grande teneur en vitamines en plus d’être la verdure la plus riche en protéines végétales.

 

 

C’est une plante toute indiquée pour vaincre l’anémie. 

 

(déshydratée), elle contient près du tiers de son poids en protéines et est un véritable supplément en minéraux.

Nutriment  

Unité

Quantité/100g

fraîche

Pourcentage de
l’apport quotidien

Quantité/100g

poudre

Pourcentage de
l’apport quotidien

Eau

g

88.20

 

5.00

 

Protéine

g

6.50

14%

28.33

59%

Minéraux

 

 

 

 

 

Calcium

mg

1940.00

194%

8454.13

845%

Fer

mg

23.10

128%

100.67

559%

Magnésium

mg

473.00

118%

2061.24

515%

Phosphore

mg

386.00

55%

1682.11

240%

Potassium

mg

2196.00

47%

9569.72

204%

Zinc

mg

5.60

51%

24.40

222%

Cuivre

µg

850.00

94%

3704.13

412%

Manganèse

mg

10.15

441%

44.23

1923%

Vitamines

 

 

 

 

 

Vitamine A

µg

1233.33

137%

Vitamine B1

mg

0.31

26%

Vitamine B2

mg

0.95

73%

Vitamine B5

mg

1.00

20%

Vitamine C

mg

160.00

111%

Autres

 

 

 

 

 

Chlorophylle

mg

540.00

 

 

 

 

 

 

Propriétés médicinales de l’ortie

 

 

L’ortie est considérée de longue date comme la plante par excellence contre l’anémie. 

 

Et ce n’est pas sans fondement, car elle est la seule plante comestible aussi riche en fer et en vitamine C qu’on puisse trouver à portée de chez soi.

L’ortie est un aliment très alcalinisant.

Elle aide donc la lutte contre le cancer.

 

L’ortie est donc particulièrement une alliée des femmes qui ont des besoins supérieurs en fer dans l’alimentation. 

Elle est aussi pour la même raison une plante importante à consommer suite à une perte de sang, afin de permettre au corps de rétablir rapidement un bon taux d’hémoglobine.

 

L’ortie a un goût très doux et riche. 

 

Comme les principaux attraits de l’ortie sont ses minéraux et ses protéines, il est aussi possible de la  déshydrater et de la broyer pour faire de la poudre d’ortie. 

 

Celle-ci pourra alors faire office d’ingrédient super-aliment pour n’importe quel type de recette.

soupe d'ortie un régal sans pareilRésultat de recherche d'images pour "photo gratuite ortie"

L’ortie adore l’eau. 

 

Vous la trouverez près des cours d’eau et des zones inondables. 

 

Elle dévore les sols riches en matière organique et dédaigne un peu le sable. 

 

Échapper des graines près d’un enclos à fumier revient à créer un champs d’ortie à retardement. 

 

Elle tolère aussi bien le soleil que la mis-ombre et elle développe de bons rhizomes dans la terre.

Résultat de recherche d'images pour "photo gratuite ortie"ortie blanche

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photo gratuite ortie"miam....une bonne soupe d'ortie, chaude ou froide...

 

 

 


LE PISSENLIT

Résultat de recherche d'images pour "photo gratuite pissenlit"  Résultat de recherche d'images pour "photo gratuite pissenlit" Résultat de recherche d'images pour "photo gratuite pissenlit"

Beaucoup de personnes possédant un jardin en ce printemps se désespèrent de voir leurs espaces verts envahis par toutes ces fleurs jaunes et s’acharnent à s’en débarrasser… quel dommage !

C’est un cadeau du ciel,comme nombreuses plantes du jardin non traité qui pourrait être cueilli avec reconnaissance et gratitude, en le congelant par exemple pour des jours pauvres en verdures (haché, mixé, en feuilles pour de futures soupes ou smoothies, sous forme de pesto en petites portions : les possibilités sont infinies).

il semble avoir utilisé comme nourriture depuis la vie sur terre

il soigne le foie, les reins,et à probablement d'autres bonnes vertus que je ne connais pas encore.

le basilic

Les bienfaits du basilic bio | Remèdes naturels, Nutrition sportive, Santé nutrition                    Fruits et Légumes - Le Basilic // Bienfaits Alimentation saine et équilibrée | Alimentation saine et équilibrée, Basilic bienfaits, Alimentation et santé            jeudi - Mily Robin | Santé Spiritualité et Art

crédit photo pinterest google

le basilic est

  • Riche en antioxydants ;
  • Riche en vitamine K ;
  • Antibactérien ;
  • Lutte contre les radicaux libres ;
  • Lutte contre l'apparition de certaines pathologies
 Agit en tant qu’artisan de la paix  dans la famille, c’est pourquoi on l’appelle la plante de l’harmonie.

 Transmute de l’énergie agressive, en la transformant en volonté et en force pour se battre pour des choses    plus importantes comme les objectifs et les idéaux.

 

Le basilic est excellent pour les désorganisés et les indisciplinés.

Il agit comme un énergisant.

Il peut également être placé dans des pots pour empêcher les énergies négatives de pénétrer dans la maison.


Autrefois, l’armoise japonaise était utilisée comme offrande afin de chasser les maladies et les mauvais esprits durant les rituels traditionnels au Japon.  Mais cette plante extraordinaire est bien plus que cela.  Riche en antioxydants et véritable allié santé, elle est très souvent utilisée en cuisine et en médecine traditionnelle au Japon, en Chine et en Corée. Faisons le point.

À quoi ressemble l’armoise japonaise ?

Apparentée à l’armoise commune (Artemisia vulgaris) que l’on trouve en Europe, l’armoise japonaise est une plante rustique à feuillage caduque qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes, les collines et même dans les villes du Japon. Ses feuilles vertes, floues et finement découpées font aussi  penser à la pléthore d’autres espèces d’Artemisia qui comprennent notamment :

Pour ce qui est du goût, elle a un parfum terreux et frais ainsi qu’une saveur légèrement amère et herbacée. Sa couleur vert foncé est similaire au matcha, mais avec un goût très différent. Ses feuilles et ses nouvelles pousses sont donc comestibles, les feuilles blanchies étant ajoutées aux boulettes de riz gluant appelées mochi, que l’on peut trouver dans les magasins d’aliments bio.

Vous pouvez également y trouver des yomogi anpan, un pain farci d’une pâte de haricots sucrés, et d’autres formes de pain dans les boulangeries japonaises.

Où l’acheter ?

Pour faire du kusamochi ou yomogi mochi, vous trouverez de la poudre de yomogi dans les épiceries japonaises. Vous pouvez également voir des yomogi wagashi, une pâtisserie traditionnelle japonaise, et du pain dans les boulangeries et confiseries japonaises.

Comment l’utiliser ?

Outre son utilisation comme colorant alimentaire naturel, elle est appréciée en tant que thé grâce aux feuilles séchées, comme ingrédient dans les soupes et les plats de riz, et ajoutée à l’eau du bain pour ses effets apaisants.

Le thé traditionnel de Yomogi

Les Japonais considèrent le thé traditionnel de Yomogi (à servir chaud ou froid en fonction de vos goûts) comme un élixir de beauté et de santé gynécologique. Les feuilles contiennent de nombreux antioxydants aux puissantes propriétés anti-âge, anti-inflammatoires et anticancéreuses capables de :

  • Stimuler le cycle de renouvellement de la peau ;
  • Soulager les affections cutanées inflammatoires ;
  • Améliorer le tonus et diminuer les taches de vieillesse ;
  • Soulager les crampes et les règles irrégulières ;
  • Protéger contre le cancer du sein et du col de l’utérus.

En médecine traditionnelle, il est principalement utilisé en Asie de l’Est où il pousse, en Chine, au Japon et en Corée. Au Japon, il est soit pris par voie orale, soit utilisé dans la moxibustion qui consiste à brûler des faisceaux compacts de l’herbe sur les points d’acupuncture.

Quels sont les bienfaits de l’armoise japonaise ?

De nombreuses études ont été effectuées sur cette herbe afin de découvrir si les utilisations traditionnelles peuvent être étayées par des preuves scientifiques.

Riche en fibres

L’armoise japonaise est riche en vitamines A, B1, B2 et C ainsi qu’en minéraux tels que le fer, le calcium et le phosphore. Cette plante médicinale renferme aussi des fibres en abondance, 10 fois plus que l’épinard, ce qui explique ses propriétés digestives. 

Au Japon, en Corée et en Chine, elle est utilisée depuis la nuit des temps pour traiter les diarrhées et les coliques, car sa richesse en chlorophylle favorise l’équilibre du transit intestinal. Elle favorise la digestion et diminue la production de gaz en plus de réguler la flore intestinale grâce à sa forte teneur en fibres. Cet effet positif sur la digestion permet aussi de protéger le foie, car la chlorophylle aide à éliminer les toxines dans l’organisme.

Des effets anti-inflammatoires

Il a également été découvert qu’elle a des effets anti-inflammatoires et qu’elle peut avoir des actions neuroprotectrices. L’étude publiée dans Le Journal of Food Science conclut que les composés phénoliques de la plante atténuent le stress oxydatif et améliorent la viabilité des cellules PC-12, suggérant qu’il pourrait être appliqué comme agent anti-neurodégénératif alimentaire dans les aliments fonctionnels.

Il peut également aider, s’il est pris sur le long terme, à lutter contre l’obésité et le diabète selon Norio Yamamoto et al., dans son étude publiée dans Food & Function.

D’autres bienfaits supposés sur la santé

  • Efficace contre les problèmes circulatoires

La plante, surtout en infusion, améliore la circulation sanguine, car elle diminue le taux de cholestérol et purifie le sang.

  • Un effet encourageant sur le cancer

Plusieurs études s’intéressent à la propriété anticancéreuse de la plante et ont obtenu des résultats encourageants. En 2007, une étude a confirmé son effet sur les cellules cancéreuses grâce à l’artémisinine qu’elle contient. C’est notamment le cas des cancers du foie, du poumon et du côlon.

  • Des propriétés insectifuges

La plante sert aussi d’insectifuge pour repousser les insectes tels que les moustiques, les puces, les mouches. En agriculture, elle s’utilise comme répulsif afin d’éloigner les insectes susceptibles de détruire les plantes.

  • Des propriétés cosmétiques

En cosmétique, l’huile essentielle d’armoise japonaise permet de sublimer la peau en réduisant et corrigeant les imperfections cutanées. Riche en flavonoïdes, la plante possède par ailleurs des vertus antioxydantes afin de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement de la peau.

Comment cultiver l’armoise japonaise ?

Vous pouvez très bien cultiver l’armoise japonaise chez vous, car elle s’adapte à tout type de sol. Pour s’épanouir, elle a seulement besoin de soleil et d’un terrain drainant. La plante se multiplie par semis, par bouture ou par division en espaçant les plants de 50 cm au minimum. Comme elle se développe par ses rhizomes, elle peut devenir envahissante. Surveillez donc régulièrement l’expansion des racines traçantes.

Bien entretenue, l’armoise japonaise peut atteindre 1 mètre de hauteur, avec des feuilles découpées à bords arrondis, de couleur verte lumineuse sur le dessus et blanchâtre sur le dessous ainsi que de petites fleurs en capitules bruns. Elle ne requiert aucun entretien particulier excepté un petit nettoyage à l’arrivée du printemps.

Y a-t-il des contre-indications ?

Il n’y a pas de contre-indications particulières dans l’utilisation de la plante. Sachez cependant qu’elle peut causer des allergies à cause du pollen qui contient des allergènes.

Il est donc clair que cette plante mérite d’être examinée de plus près, car elle peut potentiellement nous aider à lutter contre plusieurs maladies. Mais avant toute utilisation, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé.

 

L'eau et le citron

Voici Ce Qui Arrive A Votre Corps Si Vous Buvez L’eau Chaude Au Miel Et Citron Le Matin

15 mars 2016 Publié dans Alimentation, Informations, Santé.

Ajouter de citron dans l’eau, non seulement, désaltère mieux que toute autre boisson, mais cela nourrit aussi notre corps avec des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments dont nous avons absolument besoin. Le citron avec de l’eau peut être considéré comme le meilleur booster d’énergie naturel. Quand nous nous réveillons le matin, nos tissus corporels sont déshydratés et ont besoin d’eau pour se débarrasser des toxines et pour rajeunir les cellules. En d’autres termes, cette «limonade» maison permet d’éliminer les toxines internes en régulant les fonctions digestives et rénales en les forçant à travailler aussi doucement que possible.

Voici 20 raisons incroyables pour commencer votre journée avec de l’eau et du citron.

1. L’eau avec du citron fournit à l’organisme des électrolytes qui hydratent votre corps, car le citron contient une bonne quantité d’électrolytes, tels que le potassium, le calcium et le magnésium.

2. L’eau avec du citron est bon pour les articulations et réduit la douleur dans les articulations et les muscles.

3. L’eau chaude avec du citron aide la digestion, car le citron contient de l’acide citrique. Il interagit avec d’autres enzymes et acides qui stimulent facilement la sécrétion du suc gastrique, ainsi que la digestion.

4. Le foie produit plus d’enzymes à partir de l’eau au citron, que de tout autre aliment.

5. L’eau avec du citron nettoie le foie. Le jus de citron stimule le foie pour libérer les toxines.

6. L’eau avec du citron aide à combattre les infections des voies respiratoires, les maux de gorge et l’inflammation des amygdales. C’est à cause des propriétés anti-inflammatoires du citron.

7. L’eau chaude avec du citron aide à réguler le mouvement naturel de l’intestin.

8. L’eau avec du citron est indispensable pour le travail normal du métabolisme. Vu que le citron est un puissant antioxydant, il protège le corps contre les radicaux libres et renforce le système immunitaire.

9. L’eau avec le citron aide dans le bon fonctionnement du système nerveux (comme le citron a une teneur élevée en potassium). La dépression et l’anxiété sont souvent le résultat de faibles niveaux de potassium dans le sang. Le système nerveux a besoin d’une quantité suffisante de potassium pour les signaux durables vers le cœur.

10. L’eau avec du citron nettoie le sang, les vaisseaux sanguins et les artères.

11. L’eau avec du citron peut vous aider à diminuer la pression artérielle. La prise quotidienne d’un citron peut réduire l’hypertension artérielle de 10%.

12. L’eau avec du citron crée un effet alcalinisant dans le corps. Même si vous le buvez juste avant le repas, il peut aider votre corps à maintenir son niveau de pH. Plus le pH, plus votre corps est capable de lutter contre les maladies.

13. L’eau avec du citron est bon pour la peau. La vitamine C dans le citron améliore notre peau en rajeunissant le corps. Boire de l’eau avec du citron régulièrement (tous les matins) permettra d’améliorer l’état de votre peau.

14. L’eau avec du citron permet de diluer l’acide urique, dont le cumul conduit à la douleur dans les articulations et la goutte.

15. L’eau avec du citron est bénéfique pour les femmes enceintes. Vu que le citron est chargé de vitamine C, il agit comme adaptogène aidant le corps à faire face à des virus comme le rhume. En outre, la vitamine C aide à la formation du tissu osseux de l’enfant à naître. En même temps, et en raison de la forte teneur en potassium, mélange d’eau avec du citron aide à former des cellules du cerveau et du système nerveux du bébé.

16. L’eau avec du citron soulage les brûlures d’estomac. Pour cela, mélangez une cuillère à café de jus de citron dans un demi verre d’eau.

17. L’eau avec du citron aide à dissoudre les calculs biliaires, les calculs rénaux, les calculs pancréatiques, et les dépôts de calcium.

18. L’eau avec du citron aide à perdre du poids. Le citron contient des fibres de pectine, qui permet de supprimer les fringales. Des études ont prouvé que les personnes ayant une meilleure diète alcaline perdent du poids plus rapidement.

19. L’eau avec du citron aide à la douleur dentaire et la gingivite.

20. L’eau avec du citron prévient le cancer. Cela est dû au fait que le citron est un aliment hautement alcalin. Plusieurs études ont montré que le cancer ne peut prospérer dans un environnement alcalin.

Energie: Le miel est une excellente source d’énergie à zéro calorie alors vous pouvez toujours ajouter A L’eau et le citron ou meme remplacer l’eau avec un peu de miel

Comment et quand boire de l’eau ou le miel avec du citron:

A cet effet, utiliser de l’eau chaude purifiée ou de l’eau de source. Prenez une demi-tasse d’eau chaude sans sucre et pressez dedans le jus d’une moitié de citron ou de citron vert, au minimum.

Mieux vaut utiliser une centrifugeuse spéciale (pour obtenir le plus de jus avec un effort minimal).

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de citron.

Vous devez boire de l’eau avec du citron le matin dans un estomac vide. Certains recommandent un verre d’eau une heure avant le repas pour un maximum de résultat.

Donc, quand la vie vous donne un tas de citrons, faites de l’eau avec des citrons.

Livingtraditionally.com.

Source : http://www.senenews.com

 

UN PETIT PLUS...

https://www.alternativesante.fr/cellules-souches/klamath-l-algue-qui-regenere

Klamath,
l’algue qui régénère

Article paru dans le journal nº 13

Les micro-algues apportent par leurs constituants un concentré de micronutriments. L’algue Klamath peut aussi être associée à des actions sur le psychisme et, ce qui est plus rare, à la régénération de l’organisme.

Sans doute du fait qu’elle pousse exclusivement dans le lac Upper Klamath en Oregon (USA) – où se rencontrent altitude, fort ensoleillement et arrivée permanente de sédiments volcaniques – l’algue Klamath (Aphanizomenon flos aquae, ou AFA) présente une composition exceptionnelle. L’étude de ses caractéristiques révèle une qualité et une quantité de micronutriments (l’ensemble des vitamines à l’exce­­­ption de la D), d’oligoéléments (chrome, manganèse, etc.) d’antioxydants, (lutéine, astaxanthine, etc.) sans équivalent.

Une algue biologiquement active

Certes elle présente de nombreuses analogies avec sa cousine spiruline mais sa composition est qualitativement plus riche. Son pigment bleu spécifique (la phycocyanine) semble avoir une activité anti-inflammatoire plus marquée. Elle contient aussi des acides gras polyinsaturés oméga 3 absents de la spiruline, et davantage de chlorophylle.

Toutefois, il ne faut pas voir l’algue Klamath comme une super-spiruline. Elle contient, en plus, des substances biologiquement actives. Il en va ainsi de la phényléthylamine (PEA) dont le rôle de neuromodulateur est remarquable, de divers polysaccharides actifs sur le système immunitaire, et de composés qui ont montré leur action sur les cellules souches (voir encadré).

Et si la spiruline est avant tout un excellent aliment qui répond très bien à de nombreuses situations de déficience et cela pour un coût moins élevé, le potentiel nutritif de l’algue Klamath est associé à des actions spécifiques sur le psychisme (amélioration de l’humeur, de la clarté mentale), l’immunité et la capacité de régénération. Elle accroît le potentiel biologique et métabolique, ce qui en fait un stimulant équilibré pour les sujets en bonne santé et un cofacteur thérapeutique déterminant pour les malades.

Lire aussi Produire sa spiruline soi-même avec une « phytotière »

Choisir sa formulation

Plusieurs études sur l’algue Klamath qui ont commencé au début des années 1990, ont permis de confirmer ces capacités spécifiques. Un programme de recherche en cours en Italie vise à démontrer les effets de l’algue sur la dépression, le psoriasis, la fibromyalgie.

De leur côté, les utilisateurs de l’algue Klamath font part d’une amélioration nette de leur vitalité et de leur fonction psychique, avec notamment un esprit plus vif et plus clair. Ils notent aussi une meilleure résistance aux infections.

Les témoignages les plus spectaculaires concernent l’action de l’algue AFA sur la maladie de Parkinson avec une régression significative des tremblements.

Désormais autorisée depuis l’automne 2009 comme complément alimentaire, elle peut être absorbée sous plusieurs formes : en gélules, en poudre ou en comprimés fabriqués à partir d’une technologie de séchage (RW) protégeant certains constituants de l’algue. On peut également opter pour un extrait de certains principes actifs (Stem Enhance) qui concentre les composants biologiques bénéfiques contenus dans l’AFA, dont la Mobilin).

Il est conseillé de prendre 2 grammes par jour, voire jusqu’à 3 grammes, à nette distance des repas et en deux prises. Les personnes sous anticoagulant doivent savoir qu’elle contient de la vitamine K.

Lire aussi Traitements de la maladie de Parkinson

Régénération et cellules souches

Des cellules souches sont présentes dans notre corps, notamment dans la moelle osseuse, qui ont un potentiel régénérateur des tissus aujourd’hui bien connu. Les effets hors du commun de l’algue Klamath sur les maladies dégénératives observés depuis sa diffusion à partir des années 70 ont évoqué une action sur ces cellules souches.

L’isolement de plusieurs constituants actifs in vitro, a confirmé cette hypothèse et conduit à concentrer les principes actifs pour en accroître l’activité. Après plusieurs années de travaux scientifiques, il a été récemment démontré que l’algue d’eau douce Aphanizomenon Flos-Aquae (AFA) contenait effectivement deux composés actifs, l’un stimulant le relâchement de cellules-souches de la moelle osseuse et l’autre, un polysaccharide qui stimule la migration des cellules-souches vers les tissus. Cet effet est observé avec une dose de 5 grammes d’AFA.

Une étude publiée récemment démontre que le seul relâchement de cellules-souches adultes chez la souris pendant quelques jours après un arrêt cardiaque provoqué est suffisant pour entraîner une guérison quasi totale après un mois. Et des travaux sont actuellement en cours pour étudier l’effet clinique de l’AFA et de ses composés actifs dans le traitement de diverses maladies dégénératives. Sans attendre ces résultats, il est possible de se procurer cette algue qui peut apporter une solution alternative aux traitements – quasi inexistants – des maladies dégénératives et qui avec plus de 115 micro-nutriments, est sans doute l’un des aliments les plus complets de la planète.

A consulter également, l'article de notre partenaire Plantes & Santé : L'algue du lac Klamath, unique en son genre.

Carnet d'adresse:

Algue du lac Klamath en gélules BIO

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé